Biographie

Patrick ERNEWEIN est né en 1958 à STRASBOURG, vit et travaille en Alsace. Il débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans lorsqu’il réalise sa première peinture à la gouache, une copie d’un bouquet de fleurs d’Odilon Redon et découvre les peintres impressionnistes.

Bien que très attiré par une carrière artistique pour devenir peintre indépendant, il entre dans le monde professionnel tout en pratiquant les arts. Il développe sa connaissance des arts par  la pratique de diverses techniques : la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie.

Il suit assidument les cours de dessin du corps humain à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR), et fréquente régulièrement des ateliers d’artistes peintres. Il développe son regard et son analyse aux divers contacts d’artistes et par l’étude de l’histoire de l’Art.

Il aime aller en “plein-air“ afin de saisir à l’aide de croquis, l’essence des paysages et traquer l’instant où la lumière et la couleur déclenchent une émotion. De retour à l’atelier, il cherche à exprimer les réminiscences de la Nature en simplifiant les traits, les formes et les espaces, à poser la matière colorée en gardant la spontanéité ressentie lors du contact avec les éléments.

Ses peintures “impressions contemporaines“  sont travaillées par l’application de jus colorés et des aplats aux couteaux. Lors de l’élaboration de la toile, il est en complète osmose avec la peinture et livre un duel avec le tableau pour arriver à exprimer un mélange de réalité et de souvenir.

Il nous présente ses peintures réalisées sur différents formats mis en oeuvre par sa technique au couteau parfaitement maîtrisée, qui apportent une remarquable richesse de profondeur, d’effets de matières et de textures.

Les thèmes qu’il affectionne sont les forêts sauvages de la plaine du Rhin, les jeux de reflets dans les Eaux, les bords de mer, le littoral catalan et le maquis corse.

Il expose ses tableaux dans divers salons artistiques régionaux.