Aristote,
considérait que le vert était situé à mi-chemin entre le noir symbolisant la terre et le blanc symbolisant l’eau.
C’est une couleur dominante dans la Nature.
Tout d’abord, il faut dire que beaucoup de choses ont été écrites concernant cette couleur. Je ne vais qu’effleurer le sujet.
Le vert a une certaine puissance sur notre état psychique : il apporte de la joie ! Il est synonyme de paix, d’harmonie. Il aide à la relaxation.
La présence de cette couleur ne remonte pas aussi loin dans notre histoire que celle du rouge, du noir, des ocres que l’on trouvent sur les parois des grottes préhistoriques.
Cela semble efectivement étonnant que le vert ne servait pas de matière colorante pendant l’ère préhistorique.
Il est vrai que l’humain habitait dans un environnement naturel, entouré par les arbres, les herbes et les prés verts.
Alors pourquoi le vert est-il inexistant pendant cette période de l’humanité ?
L’Homme a certainement essayé d’utiliser les teintures des bains obtenues avec les jus et les extraits des plantes qu’il trouvait dans la nature environnante. Les résultats furent probablement décevant au regard de ceux obtenus avec les terres et les ocres. C’est sans doute face à ces résultats qu’il a délaissé la production de cette couleur.
Plus tard, dans l’Egypte ancienne, les peintres utilisaient déjà un vert extrait d’un minerai : l’azurite ou malachite. La couleur verte représente pour les Egyptiens : la végétation, la renaissance. Elle protège celui qui la porte.
Depuis l’Antiquité, les artistes employaient pour la peinture des icônes et des fresques, différents verts : vert céladon, vert Véronèse, Terre Verte.
Du fait de la difficulté à maîtriser la fabrication du vert, sans doute certaines croyances sont nées. Associée au mal au Moyen-âge, cette couleur verte sert de nos jours d’emblème pour défendre l’écologie. Un vert stable a été difficile à produire jusqu’au moment où la chimie interviendra dans la création de beaux pigments verts.
A l’époque actuelle, la gamme des verts
De nos jours des verts modernes sortent de nos tubes de couleurs : vert émeraude ou vert viridien, vert anglais, vert véronèse, vert de chrome. La liste est trop longue pour tous les énumérer. Il faut souligner que les appellations changent selon le fabricant de peinture pour beaux-arts.
Les verts de la palette du peintre ne sont plus seulement mono-pigmentaires mais aussi des verts composés. Ils proviennent notamment d’un assemblage de plus ou moins de jaune et de bleu. Mais pour créer de beaux verts, il faut connaître les tendances chromatiques du jaune et du bleu en notre possession.
Par exemple, mélangez un jaune tirant vers le rouge (jaune cadmium foncé) avec un bleu tirant vers le rouge (bleu outremer) vous obtiendrez un vert terne sans brillance. Tandis que le mélange jaune citron avec un bleu ceruleum ou phtalocyanine donnera un beau vert frais et dynamique.
Toutefois ces deux propositions sont acceptables du moment qu’elles font parties de votre démarche artistique ou du résultat voulu.
Vous pouvez bien sûr moduler la teinte obtenue en variant les quantités de jaune et de bleu. En effet un vert trop vif peut être rabattu ou atténué par l’ajout d’une quantité infime de rouge. De ce fait vous observerez les incroyables variations des nuances pratiquement illimitées. Alors maintenant, aimez-vous le vert ?
Faites des essais
Mélangez vos jaunes et vos bleus en les posant sur une feuille de papier préparée pour la peinture à l’huile. Il est à noter que les couleurs acryliques peuvent aussi s’utiliser avec quelquefois des résultats diférents.
Mon expérience du vert
J’ai voulu partager mon expérience et espère avoir pu vous apporter un peu de connaissances supplémentaires.
Regardez le vert d’un autre œil
Adoptez le vert dans votre intérieur pour votre bien-être. Il apporte de la fraîcheur et aide à la relaxation.
Achetez une œuvre d’art
Egayez avec les couleurs vertes votre habitat, votre bureau et rapprochez-vous de la Nature, des grands espaces silencieux.
Pour résumer
Quoi qu’il en soit, le vert nécessite une approche particulière. Les mélanges doivent être apprivoisées et l’oeil entrainé. Une fois habitué à la couleur verte, elle sublimera vos murs, votre intérieur en apportant la sérénité, le calme et l’apaisement.
A bientôt
En guise de conclusion je vous dis à bientôt pour une nouvelle couleur dans votre vie.